Comment Comme J’aime a mis en place un baromètre de marque agile

Véritable success story dans le domaine des programmes minceurs, Comme J’aime a déployé ces dernières années d’importants moyens en marketing et communication afin de couvrir le territoire national et de marquer l’esprit des français !

Découvrez comment Comme J’aime pilote sa marque en toute agilité grâce à poll&roll, avec Camille Dethorey, Marketing Business Analyst en charge des achats publicitaires.

L’étude en quelques chiffres

25 vagues de mesures à date
(mars 2020)

25

3 ans
de collaboration

3

+ 34 points de pourcentage de
notoriété pour Comme J’aime

34

Piloter la construction de sa marque

Créé en 2010, Comme J’aime a connu un réel essor à partir de 2014. Dans ce contexte, il était primordial pour l’entreprise de suivre, au-delà du chiffre d’affaires, l’évolution de sa notoriété et de son image de marque au fil de ses investissements publicitaires.

La stratégie de marketing direct mise en place par la marque leur permet facilement de suivre le nombre d’appels reçus, ou d’abonnements souscrits suite à la diffusion de chaque campagne, mais comme le souligne Camille :

« Les données collectées ne nous permettaient pas d’avoir des retours sur la façon dont est perçue notre marque. »

Au-delà de mesurer la perception de sa marque par les Français, Comme J’aime souhaitait pouvoir suivre l’évolution des marques concurrentes pour se positionner par rapport à son marché et plus particulièrement savoir comment se comparer au leader des programmes minceur : Weight Watchers.

Fidèle à sa culture ROIste, Comme J’aime avait pour principale contrainte pour ce projet de trouver une solution simple et rapide à mettre en place, pour un budget réduit.




Un tracking agile et flexible

C’est donc tout naturellement que Comme J’aime s’est tourné vers poll&roll pour mettre en place un baromètre de notoriété et d’image.

En l’espace d’une demi-journée, l’équipe a pu saisir son questionnaire dans la plateforme, recevoir les conseils des experts poll&roll pour l’optimiser, et valider le lancement de la première vague de son baromètre.

Le tout pour un budget 3 à 4 fois moins cher qu’un institut traditionnel.

« Je n’ai même pas pris la peine de briefer d’autres prestataires. poll&roll était la solution parfaite pour ce projet. La simplicité d’utilisation de la plateforme et la rapidité de mise en place de l’étude ont été de vrais plus. »

Pour lancer une nouvelle vague de son baromètre, il suffit à l’équipe média d’un clic pour dupliquer l’étude puis d’un mail pour lancer la collecte des interviews. Camille décrit la plateforme comme « vraiment bien pensée, très intuitive et ergonomique. La présentation des résultats est agréable. J’ai la possibilité de trier, filtrer, exporter mes données en un clic. Vraiment très pratique ! ».

La plateforme permet également d’introduire une large part de flexibilité dans un format barométrique habituellement très rigide. Si besoin, Comme j’aime peut ajouter ou modifier certaines questions du baromètre pour évaluer des actions plus tactiques. Certaines vagues ont ainsi permis d’aborder le sujet du choix des égéries publicitaires.




+ 34 points de notoriété

L’ensemble de l’équipe media utilise la plateforme. L’étude fait partie des chiffres-clés présentés en même temps que les résultats annuels, et fait l’objet d’autres communications internes ponctuelles au cours de l’année.

Très en retrait lors de la première étude réalisée fin 2016, Comme J’aime a pu voir sa notoriété exploser et est même parvenu à rattraper Weight Watchers. Le baromètre est également utilisé par la marque pour « suivre la notoriété des petits nouveaux dans le domaine de la minceur ».




Les petits extras

Qu’il s’agisse de Benjamin Castaldi ou encore de Sophie Davant, l’étude a ponctuellement permis d’évaluer la perception de ses différentes égéries publicitaires par les consommateurs.

Comme j’aime a également profité de son baromètre pour tester une liste d’égéries potentielles afin de prioriser les personnalités les mieux adaptées pour promouvoir la marque lors de prochaines campagnes.




Le mot de la fin ?

Camille retient de sa collaboration avec poll&roll « la disponibilité et la flexibilité de l’équipe sur des lancements avec des délais très courts. » et souligne la simplicité de prise en main et la praticité de la plateforme.

« Ayant compté parmi les premières clientes de poll&roll, j’ai pu voir l’évolution de la plateforme et des différentes fonctionnalités que vous offrez : bravo, très beau chemin parcouru ! »

A propos de poll&roll

poll&roll est une plateforme web d’études marketing conçue pour vous permettre de collecter des insights de qualité, rapidement.

Orientez vos décisions marketing, tout en préservant votre budget grâce à notre plateforme automatisée. Développement produits, tests de communication ou études de satisfaction : lancer et analyser vos études marketing n’aura jamais été aussi simple.

Nos experts sont à votre disposition pour accompagner à chaque étape de votre étude et vous apportent conseil et expertise métier.

Vous avez un projet similaire ou une question ?