Glossaire des études marketing
Définition des principaux termes utilisés dans les études marketing, sondages, enquêtes et études de marché
A
- Administration d’un questionnaire
- Il s’agit de la phase pendant laquelle on interroge les répondants sur le questionnaire. Le mode d’administration peut se faire de différentes manières : par internet, par téléphone, en face à face (au domicile du répondant, dans la rue,...) ou encore par courrier postal.
- Agrément
- L’agrément est un indicateur qui permet de mesurer si un produit, un concept, une publicité plaît ou non.
- Attribution publicitaire
- L’attribution publicitaire désigne le fait qu’un individu est capable de comprendre facilement quelle est la marque ou quel est le produit mis en avant dans la publicité présentée sans qu'on le lui dise. Cela fait partie des indicateurs mesurés lors d’un post-test publicitaire.
B
- B2B
- L’acronyme B2B ou BtoB correspond à « business to business » et décrit les activités commerciale et marketing des entreprises à destination d’autres entreprises. On parle d’étude B2B lorsqu’on interroge des individus sur leurs attitudes et comportements dans le cadre de leur activité professionnelle. Le B2B s’oppose au B2C.
- B2C
- L’acronyme B2C ou BtoC correspond à « business to consumer » et décrit les activités commerciale et marketing des entreprises à destination des consommateurs. On parle d’étude B2C lorsqu’on interroge des individus sur leurs attitudes et comportements entant que consommateur ou citoyen (par opposition à leur activité professionnelle). Le B2C s’oppose au B2B.
- Baromètre
- Étude conduite afin de suivre l’évolution de différents indicateurs dans le temps. Chaque vague de l’étude est réalisée dans des conditions identiques en termes de cible et de questions posées afin de pouvoir comparer les résultats dans le temps.
- Biais
-
Un biais est un phénomène pouvant contrarier la fiabilité de résultats d’études et donc mener à une mauvaise analyse des indicateurs mesurés. Il en existe de toutes sortes. Un biais peut être inhérent à la manière dont est conçue l’étude. Il s’agit alors de biais méthodologiques :
- Mauvaise formulation des questions comme l’utilisation de la double négation, l’utilisation de termes trop vagues, une question fortement orientée...
- Mauvaise structure du questionnaire comme l’ordre des questions
- Non représentativité de la population interrogée
C
- Catégories socioprofessionnelles (CSP)
-
Les catégories socioprofessionnelles correspondent à une nomenclature établie par l'INSEE. Cette nomenclature classe la population selon une synthèse de la profession, de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). La classification en trois groupes est habituellement utilisée dans les études marketing :
- CSP+ : agriculteurs exploitants, artisans, commerçants et chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions Intermédiaires
- CSP- : employés, ouvriers
- Inactif : retraités, autres personnes sans activité professionnelle
- Cible
- Groupe d’individus visé par un produit, un service, une action marketing ou de communication. Par extension, la cible d’une étude est le groupe d’individus répondant à certains critères (profil, attitudes, comportements…) que l’on souhaite interroger.
- Codification
- Pratique par laquelle il est possible, au moment du traitement de données, de regrouper les réponses récoltées aux questions ouvertes (les verbatims) par thématique afin de les quantifier et pouvoir les analyser via des pourcentages. Des réponses très similaires, bien que formulées différemment par les répondants, sont ainsi regroupées pour créer une seule catégorie. Exemple : pour la question ouverte 'Quels éléments de ce produit vous déplaisent ?' les réponses 'c’est trop cher', 'le prix est trop élevé', 'c’est pas donné', seront regroupées sous l’intitulé 'trop cher' car elles expriment toutes cette même idée.
- Comportement d’achat
- Le comportement d’achat désigne toutes les actions et habitudes liées au processus d’achat du consommateur (fréquence d’achat, panier moyen, critères de choix, lieux d’achat...) pour une catégorie donnée de produits ou de services. L’étudier permet d’ajuster la stratégie marketing et commerciale de sa marque.
- Critère sociodémographique
- Un critère sociodémographique est un critère qui repose sur une caractéristique sociale ou démographique de l’individu : son âge, son sexe, sa CSP, sa région... Ce type de critère permet de segmenter ou cibler des populations précises. Ils sont très utilisés dans la méthode des quotas.
D
- Datavisualisation
- La datavisualisation est l'ensemble des techniques de traitement des données utilisées pour représenter ces dernières de manière visuelle afin de les rendre plus accessibles. Ces techniques sont en plein essor avec la forte croissance des données disponibles via internet. La datavisualisation est très utilisée dans le domaine du marketing pour rendre cette masse d'information grandissante plus intelligible et plus facile à analyser.
- Dates de terrain
- Il s'agit des dates pendant lesquelles les répondants sont interrogés. Lors de l’interprétation des résultats, il est bon d’avoir en tête ces dates car le contexte de la période d’interrogation peut parfois influencer les résultats (contexte social, actualités liées au sujet de l’étude,...)
E
- Écart significatif
- Un écart significatif est une différence entre 2 résultats suffisamment importante pour qu’elle ait peu de chances d’être le simple fait du hasard. Cette significativité se calcule via des tests statistiques qui prennent en compte différents paramètres dont la taille de la population interrogée.
- Échantillon
- Sous-partie de la population interrogée dans le cadre d’un sondage. A défaut de pouvoir interroger l’intégralité de la population pour des raisons pratiques ou budgétaires, un sondage va se limiter à l’interrogation d’une partie de la population. La fiabilité de l’étude dépendra alors de la représentativité de l’échantillon.
- Échantillons appariés
-
Des échantillons appariés sont des échantillons composés d'individus ayant un profil identique sur un certain nombre de critères. L'appariement peut porter sur différentes variables en fonction de la problématique de l’étude (âge, sexe, achat d’une certaine catégorie de produits, etc..).
Des échantillons appariés vont notamment être utilisés lors de baromètres de notoriété ou de satisfaction. Cette méthode est également utilisée lors de tests monadiques pour comparer les performances de deux packagings ou de deux publicités, par exemple. - Échelle de réponses
-
Une échelle permet d’obtenir une réponse plus détaillée qu’un simple 'oui/non'. Elle permet de mesurer un jugement ou une perception avec les nuances nécessaires. Il en existe différentes sortes, par exemple, les échelles pour exprimer son niveau d'accord avec une affirmation :
- Tout à fait d’accord
- Plutôt d’accord
- Plutôt pas d'accord
- Pas du tout d'accord
- Étude ad hoc
- Une étude ad hoc est une étude ponctuelle, réalisée sur un sujet spécifique pour apporter des éclairages à un instant T, et pour le compte d’un seul donneur d’ordre. Une étude ad hoc se différencie donc d’un baromètre qui, lui, est réalisé régulièrement et qui vise à suivre l’évolution des indicateurs dans le temps.
F
- Fiabilité
- Capacité d’un sondage à fournir des résultats similaires à ceux qu’on aurait obtenu en interrogeant l’ensemble de la population. La fiabilité d’une étude marketing dépend de critères comme de la représentativité et de la taille de l’échantillon et est impactée par des biais liés au questionnaire et à la méthode de collecte des réponses.
- Filtre
- Il s’agit d’une condition appliquée à une question : seules les personnes qui répondent à la condition auront à répondre à cette question. Les autres passeront directement à une question suivante. La condition correspond généralement à une question posée plus tôt dans le questionnaire. Exemple : la question visant à évaluer l'image d'une marque est généralement filtrée par la notoriété de cette marque : seules les personnes ayant déclaré connaître la marque seront invitées à évaluer son image.
G
- Groupe témoin
- Dans une étude quantitative, un groupe témoin constitue un groupe d’individus qui n’a pas été exposé à l’élément dont on teste les effets. Il sert de référence pour l’analyse. Dans le cas d’un post-test publicitaire par exemple, le groupe témoin va correspondre aux individus n’ayant pas été exposés à la campagne publicitaire. C’est aux résultats de ce groupe témoin qu’il sera intéressant de comparer ceux des personnes exposées aux publicités afin de mesurer l’impact de la campagne.
I
- Image de marque
- L’image de marque permet de mesurer les valeurs et les caractéristiques qu’une population attribue à une marque. L'image de marque est souvent mesurée grâce à une échelle d'accord.
M
- Ménage
- Dans le domaine marketing et sociologique, un ménage désigne l'ensemble des occupants d'un logement. Ces occupants ne sont pas nécessairement unis par des liens de parenté (par exemple en cas de colocation). Un ménage peut être également être composé d'une seule personne.
- Méthodologie
- La méthodologie définit les conditions de réalisation d’une étude. Elle détaille notamment le mode d’administration du questionnaire, la taille de l’échantillon interrogé, les quotas appliqués, les dates de terrain...
- Multi-pays
- Une étude multi-pays est une étude qui est menée en parallèle dans plusieurs pays. Le même questionnaire est administré dans chaque pays, afin de pouvoir comparer et/ou compiler les résultats.
N
- Notoriété
- La notoriété correspond au taux de connaissance ou de reconnaissance d’une marque par les consommateurs. La notoriété se mesure principalement via 3 indicateurs complémentaires :
- Notoriété assistée
- La notoriété assistée mesure la part de la population capable de reconnaitre une marque lorsqu’elle est présentée parmi une liste de marques du secteur d’activité étudié. La notoriété assistée peut être mesurée avec une liste écrite, ou avec une liste de logos.
- Notoriété spontanée
- La notoriété spontanée mesure la part de la population capable de citer spontanément une marque lorsque l’on évoque le secteur d’activité étudié. La notoriété spontanée est mesurée sans montrer de liste de marques.
- Notoriété Top of Mind
- La notoriété Top of Mind d’une marque correspond à la part de la population qui cite cette marque en premier lorsque l’on évoque son secteur d’activité. La notoriété Top of Mind est une composante de la notoriété spontanée.
O
- Omnibus
- Le terme omnibus désigne une étude réalisée pour le compte de plusieurs entreprises où chaque entreprise peut poser une ou plusieurs questions sur le sujet de son choix. L’omnibus permet de répartir les coûts de production de l’étude entre plusieurs commanditaires.
P
- Panel (Access Panel)
- Ensemble d’individus préselectionnés et volontaires qui acceptent d’être sollicités pour répondre à des études. Ils renseignent au préalable des informations concernant leur profil (sociodémographique, leur mode vie, leurs habitudes de consommation...) ce qui permet de cibler précisément les personnes à interroger quand une étude est lancée.
- Pénétration (taux de)
- Part de la population qui répond à certains critères. Le taux de pénétration est exprimé en pourcentage. On parle également parfois d’incidence.
- Population
- L’ensemble des individus appartenant à la cible. Peut aussi, dans certains cas, se rapporter à l’ensemble des habitants d’un pays, ex. : « la population française ».
- Post-test publicitaire
- Étude marketing qui a pour objectif de mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité après sa diffusion.
- Pré-test publicitaire
- Étude marketing qui vise à évaluer la compréhension et l’impact d’une création publicitaire avant sa diffusion.
Q
- Question fermée
- Question dans laquelle le répondant a le choix entre une liste de réponses prédéfinies. Il peut s’agir d’une question à choix unique, où le répondant devra choisir une seule réponse, ou d’une question à choix multiple, où le répondant pourra sélectionner autant de réponses qu’il le souhaite.
- Question ouverte
- Question dans laquelle le répondant est invité à rédiger lui-même sa propre réponse. Il n’a pas à faire de choix parmi une liste de propositions préétablies, il peut écrire ce qu’il veut. Les réponses ainsi obtenues sont appelées verbatim.Ce type de question est pratique pour obtenir des informations complémentaires et détaillées mais est plus compliquée à traiter. Elle nécessite bien souvent une codification des données.
- Quota
- Pour assurer la représentativité d’un échantillon, la méthode des quotas est souvent utilisée dans les études quantitatives. Il s’agit de fixer les pourcentages d’individus à interroger par critère, souvent sociodémographique (sexe, tranche d’âge, CSP, région,...). Des questions d'identification sont alors posées en début de questionnaire pour déterminer si le répondant doit être interrogé ou si l’on a déjà recueilli suffisamment de réponses d’individus avec un profil similaire.
R
- Reconnaissance publicitaire
- La reconnaissance publicitaire correspond à la part de la population capable de reconnaitre une publicité lorsqu’on la lui présente. Il s’agit d’un indicateur clé pour mesurer l’impact d’une campagne publicitaire lors d’un post-test.
- Redressement d'un échantillon
- Le redressement d’échantillon consiste à diminuer ou augmenter le poids d’un ou plusieurs profils de répondants dans l’échantillon final afin d’assurer sa représentativité. Si une catégorie de répondants est sous-représentée (car plus difficile à toucher par exemple) ou surreprésentée dans l’échantillon, on va avoir recours au redressement pour atteindre la structure représentative de la population interrogée.
- Régions UDA5
- Les régions UDA 5 correspondent à une nomenclature établie par l'Union des Annonceurs (UDA) et couramment utilisée en marketing. Elle divise la France en 5 régions : Région Parisienne, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.
- Renseignements signalétiques
- Les renseignements signalétiques sont les informations qui permettent de caractériser un individu ou son foyer. Il peut s’agir de renseignements sociodémographiques tels que l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou la région d’habitation, ou bien de renseignements liés à la consommation et à l’équipement tels que l’achat de produits Bio ou la possession d’un smartphone.
- Représentativité
- A défaut de pouvoir interroger l'intégralité de la population, un sondage va se concentrer sur une partie de celle-ci, l'échantillon. La composition de cet échantillon doit être semblable à celle de l'ensemble de la population afin de permettre la généralisation des résultats observés. C'est ce qu'on appelle la représentativité.
S
- Souvenir publicitaire
- Le souvenir publicitaire est un indicateur qui permet de mesurer la part de la population qui se souvient avoir lu, vu ou entendu de la publicité pour une marque donnée. Cet indicateur permet notamment de mesurer la présence à l’esprit des marques d’un secteur d’activité lors d’un post-test suite à la diffusion d’une campagne publicitaire.
T
- Test de concept
- Un test de concept est un type d’étude dont le but est d’évaluer le potentiel d’une offre ou d’un produit en amont de son développement. Il permet de mesurer de façon objective et chiffrée le potentiel d'une idée, et donc d'en comparer plusieurs si besoin. Ce type de test permet également d’identifier les points forts et les axes d’optimisation d’un concept, et de valider le profil des acheteurs potentiels.
- Test monadique
- Un test monadique est un type d’étude au cours duquel chaque personne interrogée n'évalue qu'un seul produit, concept, packaging ou encore publicité. Lorsqu'on souhaite étudier plusieurs pistes par un test monadique, il est nécessaire de constituer autant d’échantillons appariés que de pistes à tester. Le test monadique s’oppose au test séquentiel.
- Test séquentiel
- Un test séquentiel est un type d’étude au cours duquel chaque personne interrogée évalue successivement plusieurs pistes au cours d’un même questionnaire. Les mêmes questions seront alors posées en boucle pour chaque piste à tester. Ce type de test peut être utilisé pour évaluer des produits, des packagings ou encore des publicités Le test séquentiel s’oppose au test monadique.
- Tri à plat
- Il s’agit d’une restitution de résultats simple qui indique pour chaque question le pourcentage de personnes interrogées ayant sélectionné chacune des modalités de réponse sous forme de tableaux. Toutes les réponses individuelles sont donc compilées sous forme d'effectifs et/ou de pourcentages pour pouvoir analyser l’ensemble des réponses.
- Tri croisé
- Il s’agit d’une restitution de résultats qui combine plusieurs questions ou variables à la fois sous forme de tableaux. A la différence d’un tri à plat, un tri croisé permet de comparer les résultats d’une question auprès de différentes sous-cibles ou en fonction des réponses données à une autre question. Les tris croisés permettent une analyse plus fine en mettant en évidence des liens entre différentes variables, des sous-populations avec un comportement spécifique.
V
- Vague
- Une vague correspond à l’une des études issues d’un baromètre.
- Verbatim
- Le verbatim est l'ensemble des expressions récoltées comme réponses à une question ouverte lors d'une étude. Ces réponses rédigées librement par les répondants permettent d'obtenir une grande richesse d'information, mais doivent faire l'objet d'une codification pour être analysées de façon quantitative (sous forme de pourcentages).