Études de notoriété et de marque

Une marque peut devenir l'un des avoirs les plus précieux d'une entreprise. Que cette marque soit le nom d'un produit ou celui de votre entreprise, c'est elle qui vous représente dans l'esprit du consommateur.

Le niveau de notoriété de votre marque - la part des consommateurs qui la connaît - va avoir un impact direct sur votre activité : une personne qui ne connaît pas votre marque ne peut pas l'acheter. De la même façon, l'image de votre marque - la façon dont elle est perçue par les consommateurs - aura des conséquences sur vos ventes : il s'agira d'un handicap qu'il faudra compenser par le prix ou la promotion, par exemple.

Loin d'être figée, une marque va vivre et son image va évoluer avec le temps, avec vos actions marketing et de communication, avec celles de vos concurrents ou au travers de l'expérience de vos utilisateurs et du bouche à oreille. Pour piloter votre marque de manière efficace, il est donc important de bien la connaître et de comprendre son évolution.

études de notoriété et de marque (icône)

Mesurez la notoriété de votre marque et la façon dont elle est perçue avec une étude quantitative

Suivre la notoriété et l'image de sa marque avec une étude quantitative en ligne permet de faire le point de façon objective sur sa situation et d'évaluer l'impact des actions mises en place sur les indicateurs de marque.

Une étude de marque va permettre de mesurer le "brand funnel" de votre marque reprenant les différentes étapes menant de la notoriété à l'achat et finalement à la recommandation. Où se trouvent les goulots d'étranglement à optimiser ? Comment votre marque se compare-t-elle à la concurrence ?

  • Quelle est la part de votre cible qui connaît votre marque ?
  • Envisagent-ils d'acheter votre marque (parmi d'autres options) ?
  • L'ont-ils effectivement achetée ?
  • Comptent-ils l'acheter à nouveau à l'avenir ?
  • Recommendent-ils votre marque à leurs proches ?
  • Qu'en est-il des marques concurrentes ?

Évaluez la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque et celle de vos concurrents.

  • Quelle est l'attractivité de votre marque ?
  • Quels sont les points qui caractérisent votre marque en terme d'image ? En positif ? En négatif ?
  • Quelle est l'image des marques concurrentes ? Sur quels points votre marque se différencie-t-elle ? Quels sont ses points faibles ?

Mesurez la façon dont votre marque évolue avec le temps et évaluez l'impact et le retour sur investissement de vos actions marketing et communication

  • Quels sont les indicateurs qui progressent ? Quels sont ceux qui reculent ?
  • Ces évolutions sont-elles en rapport avec les actions réalisées ?

Mesurez dès maintenant la notoriété et l'image de votre marque !

Créer une étude