Compréhension de marché

Mieux comprendre les usages et attitudes de ses consommateurs

Bien comprendre son marché ainsi que les usages et attitudes de ses consommateurs est un pré-requis à toute stratégie marketing viable. Cette connaissance s'acquiert évidemment avec l'expérience en tant que professionnel du marché, mais aussi comme consommateur de la catégorie. Néanmoins, notre perception d'expert peut être biaisée par une connaissance "trop parfaite" du marché, de ses acteurs et de leur positionnement. Le consommateur n'est pas nécessairement au fait l'offre du marché dans son ensemble et ne fera pas son choix sur des critères uniquement objectifs.

Que l'on soit nouvel entrant ou expert d'un marché, il est important de suivre les évolutions des usages et habitudes de consommation, et de connaître les différents parcours d'achat pour pouvoir activer les bons leviers marketing au bon moment.

études de compréhension de marché (icône)

Creusez les usages et les attitudes de ses consommateurs avec une étude de marché

Mesurer les comportements et les attitudes des consommateurs de votre marché avec une étude en ligne permet d'obtenir une compréhension détaillée et quantifiée de votre marché ainsi que de situer votre marque par rapport à la concurrence.

Une étude de compréhension de marché va permettre de quantifier les différents usages des consommateurs de votre catégorie :

  • Comment achètent-ils ce produit ? À quelle fréquence ? En quelles quantités ?
  • Quel est leur parcours d'achat ? Comment se renseignent-ils avant d'acheter ? Où achètent-ils ?
  • Quelles marques achètent-ils ?
  • Comment utilisent-ils ce produit ? À quelles occasions ?

Évaluez la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque et celle de vos concurrents.

  • Comment votre marque se compare-t-elle à la concurrence en terme de "funnel" (ou entonnoir) d'achat ? Est-elle connue ? Considérée au moment de l'achat ? Achetée ? Recommandée ?
  • Quelle est l'attractivité de votre marque par rapport aux marques concurrentes ?
  • Quelle est l'image des différentes marques du marché ? Sur quels points votre marque se différencie-t-elle ? Quels sont ses points faibles ?

Enfin, une étude d'usages et attitudes va permettre de dresser les différents profils de consommateurs du marché et de comprendre comment le profil impacte la façon dont ils achètent, consomment et perçoivent la catégorie de produit.

Mesurez dès maintenant les usages et attitudes des consommateurs de votre marché !

Créer une étude