Réinventer les études marketing via l’automatisation

Publié par Thomas Naude, le 9 octobre 2018

Automatiser les tâches sans valeur ajoutée

J’ai débuté ma carrière dans les études de marché il y a maintenant 10 ans. À l’époque, la production d'une étude, même simple, était un processus complexe qui comprenait de nombreuses étapes. Entre le questionnaire et le rapport qui étaient remis au client se déroulaient de nombreuses étapes plus techniques de programmation, de vérification, de mise en forme.

Les étapes d'une étude marketing traditionnelle

Chacune des étapes d'une étude marketing implique l’intervention d’une ou de plusieurs personnes - directeur d'études, chargés d’étude, de terrain, de traitement - qui doivent se coordonner. Le nombre de tâches et d'intervenants oblige une formalisation des échanges et la mise en place de process coûteux en temps. Des vérifications doivent être réalisées à chaque niveau pour s'assurer que l'information est bien passée et les tâches réalisées comme attendu.

Cette organisation a fait ses preuves et permet de mener à bien les études les plus complexes. Les nombreux intervenants vont chacun apporter leur expertise et construire sur celle des autres. Dans le cas d'études simples, néanmoins, les fonctions techniques - programmation des questionnaires, traitement des résultats - se retrouvent souvent limitées à des opérations de saisie et n'ont pas l'occasion d'apporter leur expertise. Ces étapes complexifient ainsi le process, engendrant qui plus est la nécessité de les superviser / vérifier, sans produire de valeur ajoutée pour le client final.

10 ans plus tard : les étapes restent les mêmes

10 ans plus tard, ce schéma n’a pas vraiment changé. Les étapes restent les mêmes : des humains réalisent toujours de nombreuses tâches sans valeur ajoutée pour le client. Avec la généralisation de l'offshoring, les tâches de production ont probablement été externalisées vers d'autres pays mais leur supervision reste basée en France.

Mais aujourd’hui, l’automatisation commence à bouleverser la façon de produire des études marketing. Des solutions concrètes existent pour décharger les équipes des tâches répétitives pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le bénéfice est évident pour tout le monde :

  • pour l'institut d'études : produire une étude prend moins de temps aux équipes et est donc plus rentable
  • pour les équipes : elles sont déchargées des tâches rébarbatives et peuvent se concentrer sur les tâches les plus intéressantes et stimulantes
  • pour le client : les équipes peuvent consacrer plus de temps à leurs analyses et recommandations, le conseil qui accompagne les résultats de l'étude est de meilleure qualité. Qui plus est, l'étude est (potentiellement) moins chère

Nous avons plus que divisé par deux le nombre d'étapes pour lesquelles une intervention humaine est nécessaire

Avec la plateforme poll&roll, nous avons plus que divisé par deux le nombre d'étapes pour lesquelles une intervention humaine est nécessaire. Les tâches répétitives sont automatisées pour que nos experts puissent se concentrer sur le conseil. Seuls restent les étapes en amont - cerner le besoin et s'assurer que l'étude fournira les insights nécessaires à la prise de décision - et l'aval - aider nos clients à analyser les résultats pour en tirer les conclusions qui leur permettrons de prendre les bonnes décisions.

Les étapes d'une étude marketing poll&roll NB : La codification manuelle des verbatims est en cours d'automatisation

Des résultats disponibles tout de suite

En 10 ans, la temporalité des études marketing a également beaucoup changé. Là où il fallait en moyenne 6 à 8 semaines pour avoir des résultats dans le passé, il ne faut plus que quelques jours ou semaines pour avoir des premiers résultats. Nos clients ont accès aux premiers résultats dès que les premières interviews sont collectées et peuvent exporter en un clic des tris croisés ou même un rapport Powerpoint.

Dès que la dernière interview est collectée, le redressement des données va tourner automatiquement sur la base des objectifs de quotas. Les données définitives sont disponibles quelques minutes plus tard. Nos clients peuvent immédiatement exporter les données à plat, des tris croisés ou un rapport Powerpoint à leur charte en un clic. Inutile de pointer ou de vérifier les résultats, le traitement est automatique et ne laisse pas de place à l'erreur humaine.

Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur l'analyse de vos résultats !

Partager cet article

poll&roll fait peau neuve : découvrez la nouvelle version de notre plateforme

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités, voici ce que la V2 de poll&roll vous réserve...

5 pièges à éviter lorsque l’on rédige un questionnaire d’étude de marché

Rédiger soi-même son questionnaire d'étude de marché peut sembler simple, mais il est facile de tomber dans de nombreux pièges. Découvrez nos astuces pour les éviter...

Premiers pas : découvrez les nouveaux tutoriels poll&roll

Besoin d’aide pour analyser vos résultats ? Laissez-vous guider par nos tutoriels...