Start-ups : 5 astuces pour créer votre sondage en ligne avant de lancer votre produit

Publié par Jennifer Chapelot, le 14 mars 2019

On vous l’a sûrement répété des dizaines de fois : confronter son idée à ses (futurs) consommateurs est une étape-clé avant le lancement d’un produit.

Découvrez nos 5 astuces pour créer un sondage réussi !



1 – Fixez-vous des objectifs !

Avant de vous lancer bille en tête dans la rédaction de votre questionnaire, il est essentiel de vous poser la question suivante : « Quelles sont les informations dont j’ai besoin pour assurer le succès de mon produit ? »

Vous trouverez ci-dessous une liste des objectifs les plus courants lorsque l’on souhaite tester son concept.

Notre conseil : choisissez 3 ou 4 objectifs-clés, et utilisez-les comme guides pour rédiger votre questionnaire.

  • Cerner le marché et ses consommateurs : qui sont-ils ? quelles marques connaissent-ils ? qu’achètent-ils ?
  • Mesurer le potentiel de son idée, valider son attractivité
  • Identifier des pistes d’amélioration pour optimiser son concept
  • Trancher entre différentes versions de son offre
  • Valider le prix de son produit ou de son service
  • Connaître le profil de ses utilisateurs/clients potentiels



2 – Bien choisir sa cible

En tant que start-up ou porteur de projet, on a souvent une idée préconçue, voire un peu réductrice des consommateurs à qui s’adresse notre produit. Cette vision stéréotypée est très utile pour marketer son produit, mais lorsque l’on teste son idée, il est important de garder l’esprit ouvert afin d’éviter de passer à côté d’acheteurs potentiels.

Notre conseil : interroger une cible large vous permettra d’évaluer le potentiel global de votre idée et de réaliser des extrapolations financières plus précises. Vous pourrez toujours « zoomer » sur votre cœur de cible lors de l’analyse des résultats.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien définir sa cible dans cet article.

Définir sa cible de sondage



3- Soignez la rédaction de votre questionnaire

Comme mon père le dit souvent « question idiote, réponse idiote ! » Cet adage s’applique également lorsque l’on souhaite réaliser un sondage. Un questionnaire bien rédigé et bien articulé est indispensable pour récolter des données fiables et de qualité.

Voici quelques points à garder en tête lors de la rédaction d’un questionnaire :

  • Employez un langage simple et évitez le jargon technique
  • Structurez votre questionnaire en allant du plus général au plus spécifique
  • Limitez les questions ouvertes (1 ou 2 maximum) : en plus d’être longues et difficiles à analyser, les répondants se lassent très vite d’y répondre

Notre conseil : faites relire votre questionnaire par une personne extérieure à votre projet. Elle pourra vous dire si votre concept est bien expliqué, si les questions s’enchainent de façon claire et si le vocabulaire que vous utilisez n’est pas trop technique.

Besoin d’aide pour rédiger votre questionnaire ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Rédaction du questionnaire



4 – N’interrogez pas n’importe qui

Bien souvent, votre cible représente des milliers de consommateurs potentiels. Il est donc impossible de tous les interroger. Alors comment faire pour être certain de bien sélectionner les personnes qui vont répondre à notre sondage ?

La clé est de constituer un échantillon dit « représentatif », pour faire en sorte que les caractéristiques fondamentales de votre cible se retrouvent dans votre échantillon en des proportions identiques. On vous en dit plus ici.

Ce n’est qu’à cette condition de représentativité que les résultats de votre sondage pourront être extrapolés à l’ensemble de votre cible, et utilisés pour réaliser des prévisions financières et commerciales.

Notre conseil : si vous souhaitez utiliser vos résultats pour établir votre business plan ou pour convaincre des financeurs, poll&roll travaille en partenariat avec les meilleurs panels de consommateurs en ligne pour vous garantir des résultats de qualité et représentatifs de votre cible.



5 – Analysez vos résultats en profondeur

Pour tirer le meilleur parti des résultats de votre sondage, n’ayez pas peur de vous plonger dans les données. N’hésitez pas, par exemple, à « zoomer » sur différents sous-groupes pour observer les différences de comportement et d’attrait pour votre produit.

Notre conseil : concentrez votre analyse sur les personnes intéressées par votre projet et ne perdez pas votre temps avec celles qui ne le sont pas.

La plateforme poll&roll vous permet justement de filtrer vos résultats, ou de croiser des questions entre-elles en quelques clics, pour vous simplifier la tâche. Testez par vous-même avec notre démo en ligne

Découvrez nos conseils et outils pour réaliser un sondage fiable, simplement sur https://www.pollandroll.com/guide.

Partager cet article

poll&roll fait peau neuve : découvrez la nouvelle version de notre plateforme

Nouveau design et nouvelles fonctionnalités, voici ce que la V2 de poll&roll vous réserve...

5 pièges à éviter lorsque l’on rédige un questionnaire d’étude de marché

Rédiger soi-même son questionnaire d'étude de marché peut sembler simple, mais il est facile de tomber dans de nombreux pièges. Découvrez nos astuces pour les éviter...

Premiers pas : découvrez les nouveaux tutoriels poll&roll

Besoin d’aide pour analyser vos résultats ? Laissez-vous guider par nos tutoriels...